2018 : Pour une nouvelle dynamique au service du développement local

Depuis mars 2016, d’importantes actions sont engagées pour faire de Conakry, une ville plus sûre, propre et ouverte. Ces actions portent sur le renforcement des capacités institutionnelles, l’aménagement et l’équipement urbain, la sécurisation des populations et de leurs biens, le déguerpissement ou encore le rayonnement culturel. Toutes ces initiatives sont conduites via des partenariats public-privé mobilisant entreprises et organisations citoyennes. Aujourd’hui, de l’avis de citoyens la Ville change de visage et de management. Il est vrai que cette Ville capitale, à l’image de plusieurs, rencontre d’énormes difficultés dans la conduite de politiques publiques locales avec des cadres institutionnels et organisationnels parfois défaillants et des ressources financières limitées. Mais cette ville a aussi des atouts et peut compter sur l’énergie de ses citoyens. Elle est Capitale mondiale du Livre, abrite d’importants chantiers d’infrastructures publiques et privées, de plus en plus connectée et terreau d’expérimentation d’initiatives citoyennes. Ces éléments sont sans nul doute des atouts pour cette ville dans une logique de promotion de services publics locaux au service du citoyen.

Dans cette voie, la Ville de Conakry aura besoin de bâtir des partenariats durables avec le secteur économique privé, la société civile, les institutions publiques pour imaginer et mettre en œuvre des solutions idoines aux préoccupations des citoyens. Les résultats obtenus sur le terrain prouvent à suffisance, qu’avec une démarche claire et des initiatives, les collectivités publiques sont en capacité de promouvoir un processus de prise en charge des besoins des populations à la base. Actuellement, d’importantes réformes sont en cours au niveau national pour faire des collectivités locales de véritables leviers pour le développement local. Cet objectif ne saurait être atteint sans le concours précieux des acteurs économiques et de la mobilisation des citoyens. Les obstacles dans la conduite de l’action publique, il y en aura toujours. Et pour les dépasser, il appartient à chaque acteur, de faire évoluer sa propre logique d’action et la Ville de Conakry s’inscrit dans cette démarche. Consciente de ses atouts et difficultés, elle lance un appel aux acteurs publics et privés pour construire des partenariats durables, seuls capables de valoriser son potentiel et créer des opportunités pour ses populations, notamment les plus jeunes.

Très bonne année 2018 au habitants, acteurs et partenaires de la Ville de Conakry.