GESTION DES DECHETS SOLIDES

Le curage des caniveaux (compétences du Ministère des Travaux Publics) et le transfert des déchets solides ont mobilisé les services techniques et administratifs de la Gouvernorat de la Ville de Conakry notamment en hivernage, période critique dans la gestion des déchets dans la capitale. Sous l’impulsion du Gouverneur Mathurin BANGOURA, ces deux actions ont été salutaires pour faire face à l’urgence en 2016 pour de nombreuses populations dans certains quartiers de Conakry, le long des grandes voies de circulation (autoroute Fidel Castro et Route Le Prince) pour faciliter la mobilité des usagers. Ces deux activités ont coûté d’importantes ressources financières durant des mois à la Ville de Conakry.

Pour effectuer le curage des caniveaux, le Gouvernorat a accompagné la mise en place de plusieurs TPE (une par commune) composés de jeunes . Dans chaque commune, plus d’une cinquantaines de jeunes étaient ainsi mobilisés au quotidien pour curer les caniveaux le long des grands axes de communication évitant ainsi des goulots d’étranglement de la circulation. Le transfert des déchets solides a été effectué en collaboration avec le Service Public de transfert des Déchets (SPTD).