La gestion d’une ville n’est pas chose aisée, encore moins dans le cadre d’une intercommunalité comme à Conakry. Il revient donc de mettre en place une démarche de travail mobilisatrice permettant à chaque acteur dans le respect de son identité de pouvoir se mobiliser, s’impliquer et jouer effectivement son rôle.

• Organisation des sessions du Conseil de Ville

La Ville de Conakry en tant que collectivité locale est administrée par un Conseil de Ville dans lequel siègent actuellement les Présidents des Délégations Spéciales des différentes communes, des conseillers communaux, des représentants de la société civile et du monde des entreprises. Chaque année au regard de l’ordonnance n° 002 /PRG/SGG/89 du 05 janvier 1989, il appartient à cette institution de voter le budget de la Ville.

• Organisation de concertations régulières avec les communes

Dans la gestion quotidienne de la Ville, des rencontres régulières ont lieu entre le Gouverneur et les Présidents des Délégations Spéciales pour échanger des points de vue, coordonner des initiatives. Les communes sont ainsi impliquées dans les questions d’assainissement, de pavage des rues, de déploiement de la Garde Communale ou encore dans l’organisation de multiples événements. Ces concertations permettent d’assoir une dynamique de travail capable de répondre aux réalités concrètes du terrain dans la gestion des affaires de la Ville.

• Implication des Conseils de quartiers dans la gestion de la Ville

Le Gouverneur de Conakry dans la gestion des affaires de la Cité rencontre fréquemment les Chefs de quartiers de Conakry pour les mobiliser dans la conduite de différentes actions de développement (assainissement, sécurité, CCML 2017, cohésion sociale, …) et/ou à l’accueil des hôtes de Conakry. Cette relation au quotidien permet au Gouverneur, à son cabinet, aux cadres et agents de l’institution locale d’avoir une relation étroite avec la base et bénéficier de remontées d’informations pour prévoir en matière de gestion publique. Cette relation de proximité garantit aussi la mobilisation et l’implication des populations dans les actions conduites par la Ville.

• Implication des Organisations de la Société Civile

La société civile joue un rôle important dans les processus de développement. A Conakry, dans la gestion de la cité, les autorités administratives de la Ville rencontrent différentes organisations de la société civile pour échanger des points de vue sur les problèmes, sur les approches de solutions pour promouvoir la paix, la quiétude et l satisfaction des besoins des populations. Au Conseil de Ville de 2016, la société civile régionale était présente et a vraiment contribué aux débats d’orientation budgétaire.