Discours à la remise de cadeaux aux enfants, le 25 /18/ 2018, place des Martyrs

Monsieur le Ministre de la Culture, du Sport et du Patrimoine historique,

Mesdames et Messieurs les honorables Députés à l’Assemblée Nationale,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement

Mesdames et Messieurs les Présidents des Délégations Spéciales des Communes de Conakry,

Mesdames et Messieurs,

A l’aurée de l’ouverture officielle de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, permettez de profiter de l’ouverture de la célèbre semaine culturelle initiée par le Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique pour vous donner la primeur de l’émotion qui m’étreint en ma double qualité  de Gouverneur de la Ville de Conakry et Président du Conseil de Ville.

Excellence Monsieur le Président de la République

Merci de l’honneur que vous m’avez fait d’avoir élevé le label Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, au rang d’œuvre d’utilité publique car un tel statut pour un événement a tout son pesant d’or au plan juridique et institutionnel. C’est par ce biais qu’ aujourd’hui, comme l’ont souhaité les professionnels de la chaîne du livre de notre cher pays, la Ville dont la destinée nous est confiée devient le lieu de convergence d’hommes et de femmes de culture du monde entier.

Citoyennes et Citoyens ici présents,

La cérémonie de cet après midi est un avant-goût pour la solennité réservée dans 24 heures, heures locales à l’ouverture officielle de l’évènement « Conakry Capitale Mondiale du Livre en 2017 » en harmonie avec la 9eme édition des 72 heures du livre. Quel honneur, quel privilège pour le Conseil de Ville, les 5 Délégations Spéciales de Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma et Matoto ainsi que la Sous-Préfecture de Kassa, totalisant 131 quartiers urbains et 2 districts ruraux.

Mesdames et Messieurs,

Vous comprendrez que ma joie est doublée de la présence outre des éminentes personnalités qui nous viennent d’Afrique et du monde, mais du responsable et prestigieux Maire de la Ville de Wroclaw, Capitale Mondiale du Livre en 2016 en République de Pologne, Monsieur Rafat DUTKIEWICZ qui me fera tout à l’heure, l’honneur de me passer le témoin du prestigieux label Capitale Mondiale du Livre. En votre nom, je souhaite à Monsieur le Maire de Wroclaw et l’importante délégation qui l’accompagne, la bienvenue et un agréable séjour à Conakry.

Monsieur le Maire de Wroclaw,

Je ne dirai jamais assez que votre présence à Conakry en ajoute au réconfort moral que vivent déjà vos sœurs et frères de cette ville qui vous accueille avec la conviction évidente de recevoir certes un prédécesseur, mais surtout un éclaireur, un guide et sportivement parlant un coach.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Chers invités, Soyez les bienvenus à l’ouverture de la saison culturelle sous l’égide du Ministère de la culture, des Sports et du Patrimoine Historique.

Je vous remercie.