Discours à la remise de cadeaux aux enfants, le 25 /18/ 2018, place des Martyrs

Mesdames et Messieurs les Maires des Communes de Conakry,

Monsieur le Sous – Préfet de Kassa,

Distingués invités

Je voudrais tout d’abord remercier, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé pour avoir accepté de présider cette cérémonie remise de cadeaux aux enfants, ce 25 décembre, jour Noel, dans le cadre de la célébration de Conakry Ville Lumière.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Conakry Ville Lumière est à sa troisième édition. Depuis 2016, à chaque fin d’année, du 20 décembre au 05 janvier, la Ville de Conakry, notre capitale est illuminée, des concerts géants organisés pour les jeunes et des cadeaux distribués aux enfants, le 25 décembre. C’est une façon pour la Ville de Conakry de communier avec l’ensemble de ses habitants pour célébrer le passage à la nouvelle année et faire ainsi de Conakry, une destination privilégiée pour passer les fêtes de fin d’année.

De retours d’expériences, une ville comme Conakry a besoin de tels événements comme cela se passe autour de nous, pour faire en sorte que les habitants de Conakry se retrouvent, partagent des moments de joie et d’espoir en faisant de la culture, un élément moteur du lien social pour une paix durable dans la cité.

Distingués invités,

Conakry Ville Lumière a toujours été organisée avec les 5 communes, la sous-préfecture de Kassa et les quartiers avec un accompagnement d’entreprises de la place. La démarche pour réussir un tél pari chaque année est toujours de faire en sorte que ceux qui vivent et travaillent à Conakry s’impliquent au mieux dans les projets portés par les institutions publiques et notamment les collectivités locales.

Pour l’édition 2018, la Ville de Conakry a bénéficié de l’accompagnement de la SOBRAGUI qui a compris le concept et a finalement décidé de s’investir dans la réalisation des activités. On ne le dira jamais assez, les collectivités locales ont besoin de tels partenariats pour trouver les ressources additionnelles pour une exécution correcte de leurs programmes de développement. Cela augura de belles perspectives pour les nouveaux exécutifs communaux qui, j’en sui convaincu saisiront les opportunités qu’offrent différentes entreprises présentes sur le périmètre communal.

Distingués invités,

Noel est synonyme de partage et communion. C’est la raison pour laquelle la Ville de Conakry a souhaité partagé ce moment avec  vous et des enfants avec cette cérémonie de remise de cadeaux. Ces enfants, nous le savons tous, représentent à la fois notre espoir et notre avenir. Il est de notre devoir de les accompagner en créant les conditions optimales de leur épanouissement. C’est aussi le sens de cette cérémonie présidée par le Président de la République, très investi pour la cause des enfants et la Guinée.

Joyeux Noel à tous,

Joyeuses fêtes de fin d’année

Bonne et heureuse année 2019