La Guinée est à la croisée des chemins en matière de décentralisation et de développement local. L’Etat a mis en route une nouvelle lettre de politique nationale de décentralisation et de développement, et les états généraux de la décentralisation et du développement local tenus, les 14 et 15 février 2019 ouvrent de nouvelles perspectives aux collectivités locales. Aujourd’hui, le gouvernorat de la Ville de Conakry pour aller au bout de ses missions en tant que Circonscription administrative et Collectivité locale se doit d’améliorer constamment la qualité du service public. Pour cela, des efforts sont nécessaires, notamment dans :

• L’élaboration d’une vision prospective de développement de la Ville de Conakry,
  • La mise en place d’une administration locale performante,
  • L’élaboration de différents documents et d’outils de planification,
  • Le recouvrement optimal des recettes fiscales et non fiscales,
  • La formation et le renforcement des capacités des personnels,
  • La mise en œuvre de projets de développement à l’échelle de la Conakry,
  • La promotion de la destination Conakry à l’échelle internationale.

Pour répondre à ces nécessités, le Gouvernorat de Conakry a recruté un consultant dont le rôle est d’accompagner le Cabinet et l’ensemble des services technique dans le travail administratif et l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Le renforcement des capacités passe aussi par l’équipement et la mise à disposition des différents services de matériels techniques et informatiques. A l’arrivée du Général Mathurin Bangoura au poste de Gouverneur de la Ville de Conakry, l’un des premiers projets menés fut l’informatisation et la connexion de l’institution à internet haut débit via la fibre optique. Le service informatique a été restructuré et a aujourd’hui en charge la gestion de l’infrastructure  informatique, à savoir: les équipements réseau, les applications, et le parc informatique. Le parc informatique est composé de plus 50 postes de travail, un serveur, deux Imprimantes réseaux et des imprimantes personnelles. Ces équipements et cet accès à internet facile le travail des différents services et améliore la qualité du service. Le gouvernorat a aussi mis en place un système d’archivage électronique permettant une gestion efficace des courriers. Voilà pourquoi aujourd’hui, le gouvernorat de la Ville de Conakry figure parmi les administrations publiques en Guinée dotées d’une infrastructure informatique avec une connexion internet haut débit.