Avec le discours programme du 22 décembre 1985, la Guinée a opté pour la décentralisation en vue d’améliorer l’efficacité de l’Etat, se donner les moyens de valoriser ses ressources et impliquer les populations dans le processus de développement. La province de Conakry, devenue gouvernorat de Conakry avec un statut particulier (ordonnance 002/PRG/SGG/89 du 05 janvier 1989) fait de cette ville capitale, à la fois une entité déconcentrée et décentralisée. Conakry vit encore sous ce statut en cours de révision.

La Direction des Services Propres (DSP) créée par Décret N192/PRG/SGG/90 du 26 Septembre 1990 avec pour mission, la mise en œuvre des délibérations du Conseil de Ville, de l’application de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine des compétences d’intérêt de la Ville. Elle dirige des Services parafiscaux (Services de Recettes), des Services rattachés et des Services de prestation.

La Direction des Services Propres de la Ville de Conakry comprend plusieurs services :

• Les Services parafiscaux: le Service d’Hygiène et de Salubrité publique, le Service des Domaines Publics et Privés de la Ville, les marchés d’intérêt de la Ville.
  • Les Services rattachés: le Jardin Botanique de Camayenne, le Service de gestion des Cimetières de Cameroun, de Nongö, les Marchés d’intérêt de la Ville.
  • Les Services de Prestation: les Espaces Verts, Environnement, Parcs et loisirs ; l’Eclairage Public ; Hygiène et Salubrité Publique ; Service de la Jeunesse, des Arts, des Sports et de la Culture ; Service de l’Etat Civil etc.

L’ensemble de ses services concourent avec l’appui technique des services déconcentrés à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques locales.

Décret N192/PRG/SGG/90 du 26 Septembre 1990