La 6ième édition de la fête de lumière a pris fin ce samedi 08 Janvier au boulevard DIALLO TELI de Kaloum à Conakry

Elle s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’éducation pré- universitaire et de l’alphabétisation, M. Guillaume Hawing, représentant le Gouvernement, à ses côtés Mme la Gouverneure de la ville de Conakry , Mme Mahawa Sylla, accompagnée des cadres de son institution et ceux de la commune de Kaloum.
Lancée le 24 Décembre dernier au rond-point Hamdallaye pour la commune de Ratoma, la clôture de la fête de lumière 2021 a connu la participation de nombreux artistes chanteurs et chanteuses du pays, qui ont déclenché une ambiance infernale pour le grand public mélomane de kaloum venu assister à cette manifestation culturelle.
Sur les lieux, il s’est agit tout d’abord de la troupe artistique traditionnelle N’woloiny de Zézé Paul Kolié de Kobaya qui a ouvert les hostilités positives. Elle a été suivie des grosses pointures de la musique guinéenne, notamment, Djekoria Fanta, Aminata Kamissoko, Djoma Fanta, Kadiatou Lelouma, Lansana Dioubaté alias Al Jamal, Ernest Bel Doré, l’emblématique Ceni Malomou, Sayon Camara Taa Ramakhè.
Les fils de Benedi Records, Abdoulaye et son frère ne se sont pas faits raconter l’ambiance à la maison. Ils ont pris part à la fête, où ils ont été ovationné fortement par le public. La partie s’est poursuivie par la prestation du célèbre comédien, Kaba koudou et le troubadour des temps moderne, l’enfant de la ville carrefour de Mamou Horè Fèllö, Lama Sidibé qui ont , à tour de rôle esquisser des pas de danse, aux sons, rythmes et lumières qui ont caractérisé cette soirée.
À la fin de la rencontre, Mme la Gouverneure a exprimé son entière satisfaction par rapport à l’organisation de cette 6e édition du début à la fin. Elle a remercié l’ensemble des populations de Conakry qui se sont massivement déplacées pour venir assister à cette partie de réjouissance à l’occasion des fêtes de fin d’année. Hadja Mahawa Sylla a également eu un mot de reconnaissance à l’endroit du Gouvernement du CNRD et des partenaires de l’événement, les différents collaborateurs qui se sont impliqués positivement pour la réussite de cette sixième édition. Elle a enfin réitéré ses souhaits de meilleurs voeux , de bonne et heureuse année à l’ensemble des populations de Conakry.
Finit donc la fête de lumière 2021. Prochain Rendez-vous, Décembre 2022 dans les 5 communes de la capitale Guinéenne.