Lancement ce vendredi 11 Février 2022 à Conakry du déguerpissement sur la ferme avicole de kaporo dans la Commune de Ratoma

0
42
C’est une opération du Gouvernorat de la ville de Conakry en collaboration avec les autorités de la commune de Ratoma sur ordre du gouvernement guinéen à travers le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Il faut rappeler que le remue-ménage en cours sur ce site de 9 hectares de la ferme de Kaporo est consécutif à la rencontre mercredi dernier entre le ministre de l’administration du territoire de la Gouverneure de la ville de Conakry, les cinq maires de la capitale Conakry et les conseillers de quartiers sur la nécessité de donner une visibilité à la capitale guinéenne.
Une visibilité qui implique entre autres mesures , le déguerpissement des emprises sur les voies publiques, la propreté de la ville, mais aussi la fluidité dans la circulation, la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour atteindre ces objectifs, le ministre Mory Condé a au cours de cette rencontre annoncé de nombreux projets dont la réalisation ne pourrait voir le jour qu’en procédant au déguerpissement et à la récupération des domaines réservés de l’État.
De façon imminente, le ministre a ordonné aux maires des communes de Ratoma, Matoto et leurs conseillers de quartiers respectifs d’identifier des nouveaux domaines et espaces pouvant abriter les marchés et autres infrastructures publiques pour donner à Conakry une image digne de nom, mais aussi permettre à la population jeune de s’épanouir davantage à travers ces édifices dont la construction a été annoncée.
Sur le site de Kaporo, qui est donc l’ancienne ferme avicole, il est prévue la construction selon les autorités de la mairie de Ratoma et celles du Gouvernorat de la ville de Conakry, coordonnatrices des opérations de déguerpissement, la construction d’un marché moderne en vue de faire quitter complètement les vendeurs et vendeuses en bordure de la route. La construction d’une Blue Zone, d’un hôpital, des écoles maternelles et bien d’autres établissements publics.
Interrogés sur l’opération en cours sur le terrain, le maire par intérim de Ratoma, M Alpha Oumar Sacko, le Directeur des services propres du Gouvernorat de la ville de Conakry, M Amara Romero Soumah et le président de la commission de déguerpissement de la ville de Conakry, M Kala Soumah, l’information a été donné à tous les occupants des lieux de plier bagages. Par conséquent, rien ne sera plus comme avant sur cet endroit où les deguerpis récidivent quelques mois après le démantèlement de leurs installations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here