COOPERATION DECENTRALISEE

Le Code des Collectivités locales confère aux Communes et Communes rurales plusieurs compétences en matière de développement avec cette capacité de conduire différentes politiques publiques locales pour faire face aux besoins des populations. Dans cet objectif, les collectivités locales ont bien besoin de ressources (techniques, humaines, financières) que la coopération internationale pourrait aider à trouver. Des initiatives sont enclenchées dans ce sens aujourd’hui pour permettre à la Ville de Conakry de faire face à ses différents projets de développement en mobilisant notamment des partenaires techniques et financiers tant au niveau local, national qu’international (collectivités locales, institutions financières, entreprises, organisations non gouvernementales, …) pour l’accompagner durablement dans ses actions.

S’investir dans la coopération décentralisée

La coopération décentralisée traduit une relation partenariale à l’échelle des collectivités locales qui mettent ensemble des ressources pour conduire des projets dans leurs territoires respectifs. La Ville de Conakry est en relation avec la Ville de Bamako (Mali) avec une convention de coopération signée le 13 juin 2016, avec la Ville d’Istanbul (Turquie) avec un mémorandum d’entente signée le 29  décembre 2016. Ces différents partenariats ont une fois de plus pour objectif de créer des partenariats durables entre la Vile de Conakry et des Villes du monde pour échanger sur des expériences, conduire des projets au bénéfice des territoires et des populations en relation.

Participer à la vie des Réseaux des collectivités locales

Dans le cadre de multiples rencontre en Guinée et/ou à l’étranger, des cadres et agents du Gouvernorat de la Ville de Conakry sont souvent conviés pour participer à des échanges d’expériences, pour bénéficier de formation et/ou de renforcement des capacités ou simplement représenter l’institution dans différents réseaux de Villes du monde. Parmi ces déplacements, on peut citer :

  • Le Déplacement du Chef service SERACCO et du Chef de Cabinet le 02 Juillet 2016 au 7 ème Forum de l’Action Internationale des Collectivités Locales tenu les 4 et 5 Juillet 2016 au Palais des Congrès à Paris.
  • Le déplacement du Directeur de Cabinet à Téhéran à la première conférence mondiale des Maires tenue à Téhéran les 20 et 21 juillet 2016,
  • Le Déplacement du Consultant à Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand avec compagnie des Présidents des Délégations Spéciales de Matoto et de Matam, et du Commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 pour mobiliser des partenaires techniques et financier autour de cet événement.
  • Le déplacement à Athènes de la Ville de Conakry pour assister à la passation de témoin du label Capitale mondiale du livre avec la Ville d’Athènes en avril 2018
  • Le Déplacement du Consultant, de la Directrice régionale de l’élevage à Gatineau au Canada pour assister « Guinean Excellence Awards » en novembre 2018 et rencontrer les autorités municipales de Gatineau pour des fins de jumelage.
  • La participation de la Ville de Conakry au sommet de Africités du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech.

Tous ces déplacements ont pour objectifs de promouvoir le Ville de Conakry, de tisser des relations avec des villes du monde et d’aller à la rencontre de la diaspora guinéenne pour mobiliser des ressources pour le développement de Conakry.