MOT DU GOUVERNEUR

Bienvenue à tous

LE Gouvernorat de la Ville de Conakry s’est doté d’un outil d’information moderne à travers la mise en ligne de son portail internet. C’est une première. Il s’agit là d’une évolution majeure dans le rapport entre la Ville et ses citoyens. Vous avez là un canal pour nous suivre, nous faire part aussi de vos réflexions autour de nos initiatives. L’institution que je dirige tient à informer et à rapprocher le citoyen des activités menées au quotidien par l’administration de la Ville. Notre ambition est de créer les conditions d’une participation de tous à la vie de la collectivité et fédérer toutes les énergies autour d’un projet commun : le développement de Conakry.

Citoyens de Conakry et voisins d’ailleurs, cet espace est le vôtre. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre Ville, ses réalités et perspectives. Nous avons besoin de vos idées, initiatives et expériences pour nous permettre d’avancer, de concevoir et mettre en œuvre des projets innovants au service de nos populations. Conakry, comme vous le savez sans nul doute, est confrontée à d’énormes difficultés à l’image de plusieurs autres villes en Afrique et dans le monde. Nous avons besoin de l’assainir, de la sécuriser, de la doter d’infrastructures sociales et culturelles, de l’ouvrir au monde…  de valoriser la créativité et l’innovation de ces habitants. Pour devenir une ville intelligente, Conakry a des atouts de par sa position géographique, son patrimoine historique, sa diversité culturelle, ses projets d’avenir  sans oublier des talents dans de multiples domaines. Pour toutes ces raisons, Conakry est Capitale Mondiale du Livre en 2017.

Mon objectif en tant que Président du Conseil de Ville, en relation avec les différentes Communes, l’Etat, la société civile, le monde de l’entreprise, les partenaires techniques et financiers et les citoyens … est de créer les conditions d’un mieux vivre dans notre Ville Capitale en améliorant sans cesse la qualité de l’action publique locale. Je crois en cette démarche partenariale pour faire face aux nombreux défis qui assaillent notre cité. Ces défis sont certes immenses, mais grâce à la synergie d’action et à une dynamique collective, nous pouvons y arriver plus vite qu’il n’y parait. Des retours d’expériences vécues ailleurs ont montré que c’est possible. C’est à cet exercice que mon équipe et moi, nous nous employons depuis mon arrivée à la tête du Gouvernorat et auquel nous vous invitons à participer. De la périphérie au centre de nos projets et actions, vous êtes les témoins critiques, des mutations qui affectent notre avenir et notre mieux être.

Bonne route, ensemble.