ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La Ville de Conakry en tant que collectivité locale est administrée par un Conseil de Ville dans lequel siègent actuellement les Présidents des Délégations Spéciales des différentes communes, des conseillers communaux, des représentants de la société civile et du monde des entreprises. La Présidence du Conseil de Ville est assurée par un Gouverneur. Il est nommé par décret du Président de la République. Le Conseil de Ville est composé de conseillers communaux et de représentants d’organisme à caractère économique et social de la ville. Le Conseil de Ville vote le budget de la ville, approuve les comptes avant la transmission à l’autorité de tutelle. Il approuve aussi le programme de développement de la ville, prévoit les moyens de le réaliser et en assure le contrôle de mise en œuvre. Le Conseil de Ville en tant qu’entité délibérante règles les affaires de la ville et parmi ses compétences, on peut citer :

  • La voirie et le réseau de drainage et d’égouts classés dans le domaine de la ville (construction, aménagement, entretien),
  • L’éclairage public (installation, entretien et fonctionnement),
  • Les parcs publics, terrains de sport, aires de jeu (création, aménagement, entretien et exploitation),
  • L’autorisation de stationnement sur la voie publique à l’intérieur de la ville,
  • Les Marchés publics (construction, restauration, aménagement, entretien et gestion).

Chaque année, comme rappelé il appartient au Conseil de Ville de Conakry de voter le budget lors d’une session organisée dans les locaux du Gouvernorat sis à Coronthie dans la Commune de Kaloum. Le dernier Conseil de Ville s’est ténu le 24 mai 2016 dans la salle des conférences avec la présence effective des conseillers, des agents administratifs et techniques du Gouvernorat, mais aussi de représentants des organes de presse publique et privée.

Conakry_Statut_Special