VISION ET STRATEGIE

Le Code des Collectivités Locales confère aux Communes et Communes rurales plusieurs compétences en matière de développement avec cette capacité de conduire différentes politiques publiques locales pour faire face aux besoins des populations. Dans cet objectif, les collectivités locales ont bien besoin de ressources (techniques, humaines, financières) que la coopération internationale pourrait aider à trouver. Des initiatives sont enclenchées dans ce sens aujourd’hui pour permettre à la Ville de Conakry de faire face à ses différents projets de développement en mobilisant notamment des partenaires techniques et financiers tant au niveau local, national qu’international (collectivités locales, institutions financières, entreprises, ONG …) pour l’accompagner durablement dans ses actions.

Dans cette voie, la Ville de Conakry aura besoin de bâtir des partenariats durables avec le secteur économique privé, la société civile, les institutions publiques pour imaginer et mettre en œuvre des solutions idoines aux préoccupations des citoyens. Les résultats obtenus sur le terrain depuis mars 2016 prouvent à suffisance, qu’avec une démarche claire et des initiatives, les collectivités publiques sont en capacité de promouvoir un processus de prise en charge des besoins des populations à la base. Actuellement, d’importantes réformes sont en cours au niveau national pour faire des collectivités locales de véritables leviers pour le développement local. Et, les récents états généraux de la décentralisation et le développement local tenus à Conakry les 14 et 15 février 2019 marquent un réengagement de l’Etat pour un ancrage de la décentralisation et faire du développement local, une réalité au quotidien.

Cet objectif ne saurait être atteint sans le concours précieux des acteurs économiques et de la mobilisation des citoyens. Les obstacles dans la conduite de l’action publique, il y en aura toujours. Et pour les dépasser, il appartient à chaque acteur, de faire évoluer sa propre logique d’action et la Ville de Conakry s’inscrit dans cette démarche. Consciente de ses atouts et difficultés, elle lance un appel aux acteurs publics et privés pour construire des partenariats durables, seuls capables de valoriser son potentiel et créer des opportunités pour ses populations, notamment les plus jeunes.